Petite réflexion autour des visions et/ou visionnaires que l’on peut lire ici et là dans des blogs ou écouter dans des conférences ! Et bien sur c’était pour le Comptoir Digital et Radio Campus Paris. Bonne Lecture !
Bon si tu l’un de mes lecteurs fidèles, tu dois te dire que je me fous un peu de toi, rien de nouveau depuis juin … Mais tu vois, je n’écris pas pour toi mais pour moi, donc quand je n’ai pas envie d’écrire, je ne me force, ça rend le texte plus naturel et sympa … c’est ma vision quoi.
D’ailleurs en parlant de vision, je voulais partager une petite réflexion avec toi, si tu es encore la bien sur.
Il caille non ?
Tu as remarqué, le petit courant d’air de changement qui sifflote entre la porte du numérique et le couloir de l’entreprise ? Non ? Les CDOs arrivent ! De plus en plus d’entreprise recrute ces Chief Digital Officer capable d’incarner la transformation numérique … Ecommerce / Social Media / Creative Tech / Communication / Outils interne / Marketing … Tout y passe !!!
Les choses sont bien faites, le petit billet posey dans CB et Strat, l’annonce partagé sur Twitter “Machin de la Silicon Valley a rejoint machine”. Je trouve ça génial, cela montre que les entreprises veulent se transformer, prendre le pli du numérique et intègre à des postes à responsabilités, des profils qui ont une vision !
Une vision, je te dis !. Comment ça c’est quoi une vision ? Une vision c’est comme une idée mais qui met plus de temps à se conceptualiser. Pourquoi ?
Parce qu’aujourd’hui avoir une vision ne suffit plus, même à Lourdes, ça ne suffit plus alors qu’il y a quelques temps ça te faisait déplacer les foules … Mais la, il y a une forme de lassitude ambiante qui se pointe. Cela fait 10-20 ans pour certains qu’on te demande de bosser comme un gueudin d’une certaine façon et la du jour au lendemain, on te dit de bosser autrement comme-ci Internet venait de débarquer sans prévenir.
Donc si tu es patron ou futur CDO, que par hasard tu m’écoutes, si tu veux incarner la transformation numérique voir même l’innovation au sens large du terme, commence par intégrer tout le monde dans ce mouvement, formation, séminaire, conférence. Sinon les gens, ils s’en tapent. Et restent bloqués au 19eme siècle. Et dit toi que ce n’est pas qu’une question de compétences … L’humain s’adapte, si on lui donne les bonnes bases.
Oublie les articles sur 10 astuces pour transformer ta communication traditionnelle en communication numérique … C’est du bullshit … Tu essayes juste de prendre un virage à 20 degré avec un 36 tonnes qui roule à 100kmh, il y a moyen que ça dérape … Imagine toi sur une route que tu prends tous les jours : ça c’est ton entreprise. Bon tu es au volant de ton camion, tu sifflotes et fait des blagues salasses à la Cibi avec tes potes du CAC 40. Et la entre le mot bite et nichon, t’as un collègue qui place : Faites gaffe à 200 bornes, il y a le virage du numérique ralentissez avant de le prendre, il est sec … Bah là, tu as 2 choix, soit ton camion est capable de prendre se virage sans ralentir parce que tu as anticipé avant de partir, soit ton camion il marche super bien mais qu’en ligne droite, dans les virages il grince un peu et tu as zappé de checker le niveau des pneus. Dans les 2 cas, tu peux le prendre à fond mais dans un seul, tu ne vas pas te viander …
Donc si tu te lances sur ce chantier du numérique, pense que ce n’est pas juste 3 bouts de code, un graphiste et un stagiaire qui poste sur Facebook, c’est global. Et recruter un CDO, c’est chouette. Lui recruter une équipe dédiée c’est encore plus chouette. Ce sont les actions qui font bouger les choses pas les audits, ça se saurait.
Excellent article. j’apprécie énormément votre site internet